Copyright CNOEC | Contact | Mentions Légales | Politique de confidentialité | Powered by key4events
Interview - 79è Congrès de l'ordre des experts-comptables - Marseille 2024
Alors que Bercy a pointé le rôle des territoires dans le dérapage du déficit public. Depuis 1974, la France n'a jamais équilibré ses comptes publics. En un demi-siècle, les déficits chroniques ont propulsé la dette de 15% du PIB à plus de 110%. Depuis 2006, la Cour des comptes certifie la sincérité des comptes de l'Etat et des organismes de Sécurité sociale, sans avoir pour autant enrayé la dérive.
Jusqu'à maintenant, les collectivités territoriales échappent à la certification de leurs comptes. L'expérimentation prônée par la loi d'août 2015 est prometteuse mais tarde à déclencher la généralisation attendue. Est ainsi mis en lumière la singularité du pilotage budgétaire dans la sphère publique. A tous les niveaux, le débat se focalise exclusivement sur le projet de budget pour l'année qui vient. En revanche, la reddition de comptes est un acte formel expédié dans l'indifférence générale.
A quoi bon certifier la sincérité de documents inintelligibles qui n'intéressent personne ? Rien de tel dans le monde des entreprises comme dans celui des associations. Toutes les parties prenantes focalisent leur attention sur la présentation des états financiers, bilan et compte de résultat. La transformation radicale du pilotage des finances publiques appelle la mise en lumière du débat sur la reddition de comptes. Reddition de comptes dans un format intelligible, reddition de comptes certifiée sincère.